Cette sauce aux canneberges saine est naturellement sucrée et composée de sirop d’érable, de jus d’orange frais, de cannelle, de gingembre et de saveurs riches et profondes d’un peu de porto. Doux, piquant et le complément parfait à votre table de Thanksgiving et de Noël cette saison !
Pas besoin d’utiliser une sauce aux canneberges ennuyeuse en conserve lorsque vous pouvez facilement préparer votre propre sauce aux canneberges maison en seulement 10 minutes ! Cette recette saine de sauce aux canneberges ne contient aucun sucre ajouté et est naturellement sucrée avec du sirop d’érable, du jus d’orange fraîchement pressé et un peu de porto pour vraiment approfondir la saveur. Ne vous inquiétez pas, cela n’aura pas un goût d’alcool ! Si vous souhaitez le préparer sans alcool, utilisez simplement de l’eau à la place du vin ou encore plus de jus d’orange. J’aime aussi ajouter un peu de cannelle et de gingembre frais car cela fait vraiment ressortir toutes ces saveurs et laissez-moi vous dire que cette sauce est toujours un succès sur notre table de Thanksgiving et de Noël.
Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Doux, acidulé et tellement délicieux !
- Une version plus légère d’un plat d’accompagnement classique des fêtes.
- Facile à préparer avec seulement 6 ingrédients simples en 10 minutes.
- Le plat d’accompagnement parfait pour Thanksgiving qui peut facilement être préparé à l’avance !
Ingrédients dont vous aurez besoin
- canneberges – vous aurez besoin d’un sac de 12 onces de canneberges fraîches, mais les canneberges surgelées feront très bien l’affaire, pas besoin de les décongeler.
- jus d’orange + zeste – J’ai pressé environ 2 oranges pour obtenir une 1/2 tasse de jus d’orange frais ainsi qu’une cuillère à café de zeste d’orange.
- sirop d’érable – cela adoucit naturellement la sauce aux canneberges sans utiliser de sucre raffiné, mais vous pouvez également utiliser du miel ou un autre édulcorant naturel.
- Porto – cela ajoute une douceur supplémentaire et une saveur riche et profonde qui équilibre vraiment l’acidité des canneberges. Si vous n’avez pas de porto, n’hésitez pas à utiliser votre vin rouge préféré ou simplement à utiliser de l’eau pour le rendre sans alcool.
- bâtonnets de cannelle – J’ai ajouté deux bâtons de cannelle au mélange de canneberges lors de l’ébullition, mais si vous n’avez pas de bâtons, vous pouvez utiliser une demi cuillère à café de cannelle moulue. Vous pouvez également utiliser des clous de girofle, de l’anis étoilé ou encore un peu d’extrait de vanille.
- gingembre frais – J’adore le goût subtil que le gingembre frais râpé ajoute à cette sauce aux canneberges, mais si vous n’êtes pas fan du gingembre, n’hésitez pas à le laisser de côté.
Comment préparer une sauce aux canneberges saine
- Mélanger les ingrédients. Dans une petite ou moyenne casserole, à feu moyen-vif, mélanger les canneberges, le jus d’orange, le zeste d’orange, le sirop d’érable, le porto, les bâtons de cannelle et le gingembre frais.
- Mijoter. Porter le mélange de canneberges à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter la sauce aux canneberges environ 10 minutes sur le feu, en remuant fréquemment. Une fois que les canneberges commencent à éclater et à éclater, éteignez le feu pour que la sauce ne devienne pas trop pâteuse. La sauce continuera à épaissir en refroidissant.
- Refroidir et servir. N’hésitez pas à laisser certaines canneberges entières ou à les écraser à l’aide d’une fourchette ou du dos de votre cuillère. Laissez refroidir la sauce aux canneberges et à l’orange pendant environ 20 ou 30 minutes, servez et dégustez ! Vous pouvez également garnir votre sauce aux canneberges d’écorces d’orange supplémentaires ou de quelques herbes fraîches pour faire une jolie présentation.
Préparation et stockage
Pour préparer : Vous pouvez préparer cette sauce aux canneberges jusqu’à 3 jours à l’avance, c’est donc un excellent plat d’accompagnement à préparer avant Thanksgiving ou Noël et les saveurs s’améliorent encore à mesure qu’elles marinent !
Ranger: J’adore avoir des restes de sauce aux canneberges car il existe de nombreuses façons de l’utiliser (bonjour les restes de sandwichs à la dinde !) et vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant une semaine.
Geler: Vous pouvez également conserver cette sauce aux canneberges au congélateur jusqu’à 3 mois et décongeler au réfrigérateur toute la nuit au moment de l’utiliser.
Comment utiliser les restes de sauce aux canneberges
Plus de plats d’accompagnement des Fêtes
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 10 minutes
- Temps total: 15 minutes
Ingrédients
-
- 12 onces canneberges fraîches ou surgelées
- 1/2 tasse du jus d’orange
- 1/3 tasse sirop d’érable
- 1/4 tasse du porto (ou de l’eau)
- 1 cuillère à café zeste d’orange
- 1/4 cuillère à café gingembre frais râpé
- 2 bâtonnets de cannelle
Instructions
- Dans une petite casserole, à feu moyen, mélanger les canneberges, le jus d’orange, le zeste d’orange, le sirop d’érable, le porto, les bâtons de cannelle et le gingembre frais.
- Porter le mélange de canneberges à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter la sauce aux canneberges environ 10 minutes sur le feu, en remuant fréquemment. Une fois que les canneberges commencent à éclater et à ramollir, éteignez le feu pour que la sauce ne devienne pas trop pâteuse. La sauce continuera à épaissir en refroidissant.
- N’hésitez pas à laisser certaines canneberges entières ou à les écraser à l’aide d’une fourchette ou du dos de votre cuillère. Laissez la sauce refroidir environ 20 ou 30 minutes, servez et dégustez ! Vous pouvez également garnir votre sauce aux canneberges de zeste d’orange supplémentaire ou de quelques herbes fraîches pour faire une jolie présentation.
Apports nutritionnels:
- Portion: 1/6ème de la recette
- Calories : 109
- Sucre: 16,9 g
- Sodium: 0,4mg
- Graisse: 0g
- Gras saturé: 0g
- Les glucides: 23,3 g
- Fibre: 2,7g
- Protéine: 0,2 g
* Veuillez noter que toutes les informations nutritionnelles ne sont que des estimations. Les valeurs varient selon les marques, nous vous encourageons donc à les calculer vous-même pour obtenir des résultats plus précis.