Ces choux de Bruxelles glacés à la grenade sont salés, sucrés et rôtis à la perfection, ce qui en fait le plat d’accompagnement parfait pour votre table cette saison !
Thanksgiving et Noël approchent à grands pas et si vous êtes comme moi, vous planifiez probablement déjà votre menu ! Les gars, ces choux de Bruxelles glacés à la grenade sont vraiment tout vous avez toujours voulu dans un plat d’accompagnement des fêtes. Je veux dire, tout d’abord, ils sont incroyablement délicieux (et absolument addictifs aussi, je dois l’ajouter), ils sont à la fois savoureux et sucrés tout en étant une option beaucoup plus saine aux côtés de tous ces autres plats décadents classiques, et les couleurs rouge et verte en font le parfait festif. ajout à votre table!
Pourquoi vous allez adorer cette recette
- Juste quelques ingrédients simples nécessaires pour un accompagnement sain et délicieux !
- L’équilibre parfait des saveurs sucrées et salées.
- Vous allez adorer ces choux de Bruxelles caramélisés et croustillants !
- Complément parfait à votre table de fêtes ou dîner en semaine.
Ingrédients dont vous aurez besoin
- choux de Bruxelles – recherchez des choux de Bruxelles plus petits avec des feuilles vert vif car ils sont plus sucrés et joliment croustillants. Si vous utilisez des choux de Bruxelles plus gros, je vous recommande de les couper en quartiers pour qu’ils deviennent croustillants. N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes comme du chou-fleur, de la courge, des patates douces, de l’oignon ou des carottes.
- huile d’olive – c’est ce que nous utilisons pour rendre les choux de Bruxelles bien croustillants.
- jus de grenade + graines – nous utilisons du jus de grenade pour préparer le délicieux glaçage ainsi que des graines de grenade (également connues sous le nom d’arilles) pour une douce touche de saveur et de couleur à ce plat d’accompagnement. Vous pouvez également utiliser du jus de canneberge et des canneberges fraîches à la place.
- Miel – ajoute un peu de douceur ainsi qu’un peu de caramélisation aux légumes, mais n’hésitez pas à utiliser du sirop d’érable à la place du miel si vous êtes végétalien.
- vinaigre balsamique – ajoute une saveur si riche et piquante avec une touche d’acidité et assurez-vous d’utiliser un produit de qualité vinaigre balsamique pour le meilleur résultat.
- ail – vous pouvez utiliser des gousses d’ail fraîchement hachées ou de l’ail émincé du pot, mais l’ail frais est préférable !
- pignons de pin – ajoute un délicieux croquant, mais vous pouvez également utiliser des noix de pécan, des noix ou tout autre type de noix que vous préférez.
- sel + poivre noir
Comment faire des choux de Bruxelles glacés
- Lavez et coupez les Bruxelles. J’aime couper les extrémités, en enlevant toutes les feuilles extérieures détachées, puis les couper en deux dans le sens de la longueur pour qu’elles deviennent vraiment croustillantes et tendres.
- Jetez-les ! Étalez les choux de Bruxelles en couche uniforme sur une grande plaque de cuisson et arrosez d’un peu d’huile d’olive en les remuant pour qu’ils soient uniformément enrobés. N’hésitez pas à recouvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium pour un nettoyage facile. Saupoudrez de sel et de poivre et mettez-les au four à 425 degrés F.
- Il est temps de rôtir. Laissez les choux de Bruxelles cuire au four pendant environ 15 minutes, secouez bien la poêle, puis remettez-les au four pour cuire encore 15 minutes.
- Préparez le glaçage à la grenade. Pendant que les choux de Bruxelles rôtissent, fouettez ensemble le jus de grenade, le miel, le vinaigre balsamique et l’ail dans une petite casserole sur la cuisinière et portez à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser mijoter le mélange pendant environ 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit sirupeuse.
- Faire griller les pignons de pin. Lorsqu’il reste environ 5 ou 6 minutes aux choux de Bruxelles, saupoudrez les pignons de pin sur la plaque et laissez-les rôtir avec les choux de Bruxelles ce qui leur donnera encore plus de saveur !
- Prêt à servir! Transférer les choux de Bruxelles de la plaque de cuisson dans un plat allant au four et arroser le dessus du glaçage balsamique à la grenade, en mélangeant. Transférer dans un grand bol ou un plat de service, saupoudrer d’arilles de grenade fraîches et de pignons de pin grillés. Goûtez et ajoutez du sel et du poivre supplémentaires, si nécessaire. Apprécier!
Préparation et stockage
Il est préférable de déguster ces choux de Bruxelles rôtis immédiatement après le rôtissage, car c’est à ce moment-là qu’ils sont les plus croustillants. Cependant, n’hésitez pas à conserver les restes dans un récipient hermétique et hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour les réchauffer, réchauffez-les simplement au micro-ondes ou faites-les revenir dans la friteuse à air.
Plus de recettes de choux de Bruxelles
Plus de plats d’accompagnement des Fêtes
J’espère que vous apprécierez tous ces choux de Bruxelles glacés à la grenade et si vous aimez cette recette autant que nous, laissez-moi une note de cinq étoiles ci-dessous et n’oubliez pas de m’identifier. Instagram en utilisant le hashtag #eatyourselfskinny ! J’adore voir toutes vos délicieuses récréations!
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 30 min
- Temps total: 35 minutes
Ingrédients
- 1 1/2 lb de choux de Bruxelles, extrémités parées et coupées en deux dans le sens de la longueur
- 1 cuillère à soupe huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 1/4 tasse pignons de pin
- 1/3 tasse graines de grenade
Pour le glaçage:
- 1/3 tasse jus de grenade
- 1/4 tasse du miel (ou du sirop d’érable)
- 2 cuillères à soupe vinaigre balsamique
- 2 Gousses d’ail emincées
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés F.
- Étalez les choux de Bruxelles en couche uniforme sur une grande plaque de cuisson et arrosez d’un peu d’huile d’olive en les remuant pour qu’ils soient uniformément enrobés. Saupoudrez de sel et de poivre.
- Rôtissez les choux de Bruxelles au four pendant environ 15 minutes, secouez bien la poêle ou mélangez les choux de Bruxelles avec une cuillère, puis remettez-les au four pour cuire encore 15 minutes.
- Pendant que les choux de Bruxelles rôtissent, fouettez ensemble le jus de grenade, le miel, le vinaigre balsamique et l’ail dans une petite casserole sur la cuisinière et portez à ébullition. Réduisez le feu à moyen et laissez bouillir le mélange pendant environ 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit sirupeuse.
- Lorsqu’il reste environ 5 ou 6 minutes aux choux de Bruxelles, saupoudrez les pignons de pin sur la plaque et laissez-les rôtir jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient dorés et croustillants.
- Transférer les choux de Bruxelles de la plaque sur une assiette et arroser le dessus du glaçage à la grenade, en mélangeant. Saupoudrer de graines de grenade, de pignons de pin grillés et de sel/poivre supplémentaire, au besoin !
Apports nutritionnels:
- Portion: 1/4ème de la recette
- Calories : 260
- Sucre: 27,1 g
- Sodium: 194mg
- Graisse: 9,8 g
- Gras saturé: 1g
- Les glucides: 41,2 g
- Fibre: 7,4 g
- Protéine: 7,4 g
* Veuillez noter que toutes les informations nutritionnelles ne sont que des estimations. Les valeurs varient selon les marques, nous vous encourageons donc à les calculer vous-même pour obtenir des résultats plus précis.